LABORATOIRE MACHINES THERMIQUES

TP1 : Montage/Démontage des moteurs

Les étudiants de première année participent à plusieurs séances de montage/démontage de moteurs afin d’étudier les différents élements constitutifs des moteurs. Sont étudiés : le diagramme de distribution, les couples de serrage, l’avance/le ratard à l’ouverture/fermeture des soupapes, la transmission et les rapports des vitesses.

TP2 : Banc d'essai moteur



L’objectif de cette séance est d’établir les bilans énérgétiques d’un moteur à combustion interne, calculer la consommation et les rendements de fonctionnement.

TP3 : Micro-cogénérateur gaz


Le but de cette séance de Travaux Pratiques est l’étude d’une unité de production simultanée d’électricité et de chauffage pour une maison individuelle (chaudière électrogène). Le système de conversion d’énergie thermique (combustion de gaz) en énergie électrique est un moteur Stirling utilisant de l’azote comme gaz de travail.

TP4 : Unité de micro-cogénération à granulés de bois



Les étudiants sont sensibilisés à l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’énergie électrique. Dans cette unité de micro-cogénération, la combustion de granulés de bois est utilisée pour la production simultanée d’électricité et d’eau chaude sanitaire.

TP5 : Machine à fluide organique - ORC (Organic Rankine Cycle)

Il s’agit d’un système de récupération de chaleur perdue en fin de process industriel (chaleur dite « fatale »). Cette chaleur, disponible à basse température, est utilisée pour alimenter une machine thermique comportant 4 éléments : une turbine, une pompe, un condenseur et un évaporateur et utilisant un fluide frigorigène de nouvelle génération (R1233zd). Le but de ce système est la production d’électricité à partir d’une source de chaleur basse température.

Mis à jour le 07 janvier 2021